"Classical or Not? Colours of Sounds"

Le projet

Pourquoi "Classical or Not?"

MAM : "Ayant grandi dans le monde de la musique classique (parents musiciens classique), j'ai tout naturellement voulu me perfectionner au piano dans les études universitaires du Conservatoire Royal. J'y ai étudié pendant 7 ans pour ressortir avec un Master de piano ainsi qu'avec un Master de piano d'accompagnement.
Mon toucher et ma sensibilité musicale ont été développés finement grâce à ces études et il m'est donc important de pouvoir jouer sur un instrument acoustique, répondant précisément à chacune de mes intentions vibratoires et de résonances. Technique propre donc à la Musique Classique. 
La composition m'a toujours été très naturelle, je l'ai alors développée en autodidacte et enrichie avec les conseils avisés de Jean-Marie Rens, professeur d'Analyse musicale au Conservatoire Royal de Liège. 
Mes inspirations pour la composition viennent de beaucoup de domaines et de dimensions différents : musique classique, rock, électro, pop, minimaliste, hip-hop,... - émotions/sentiments - histoires - nature - étoiles/planètes/galaxies - géométrie - ambiances - couleurs - ...
Nous pouvons donc en déduire que ma musique ne se résume pas entièrement à l'esthétique "Classique"... Mais elle en garde néanmoins la technique.  
Comment pourrions-nous définir ce style?
Difficile de se prononcer là-dessus...
Mais le faut-il vraiment? "

Qu'est-ce que "Colours of Sounds" ? 

MAM : "Les "Couleurs des Sons" est le thème que j'ai choisi de travailler technologiquement, scientifiquement et esthétiquement sur les titres de cet album. 

Les sons ont des couleurs, oui, en tout cas c'est une réalité pour les personnes ayant un don de synesthésie. La synesthésie est une capacité neurologique à connecter plusieurs sens en même temps. Par exemple l'ouïe et l'odorat, la vue et le goût ou le toucher et le goût... Plus de 80 formes différentes de synesthésie ont été reconnues aujourd'hui par la science. 

Ici, avec l'aide de mon amie synesthète Marlène, nous nous concentrons sur la perception des couleurs lors de l'écoute du son.

Nous avons commencé par définir les couleurs du titre "Welcome" et les travailler visuellement pour la sortie du single avec le graphiste Romain Rihoux : 

Photo : Vlad VDK - Maquillage : Lila Vander Elst - Coiffure : Robert Smedt (Bob) - Sylisme : Mama Venus

Ces couleurs sont donc celles que perçoit Marlène lorsqu'elle écoute "Welcome". Nous créerons ensuite un clip vidéo qui montrera ces couleurs en mouvement, en rapport avec la musique.

Chaque personne a sa part de subjectivité. Ces couleurs ne seront alors peut-être pas les même pour une autre personne synesthète qui perçoit elle aussi les couleurs des sons. Cependant il arrive que plusieurs personnes synesthètes se mettent d'accord sur certaines perceptions de couleurs ou autres. 

Toute perception part d'une source. Une source qui elle, est une vérité par nature. Lorsqu'une personne perçoit cette source, il y a toujours une forme d'interprétation de celle-ci. Interprétation par associations personnelles, d'inconscient collectif ou de croyances, ... qui est nécessaire à l'homme pour pouvoir définir cette source et la communiquer par le langage. Il est néanmoins possible de tenter de se rapprocher d'une objectivité.

Les questions que je me pose sont : "les couleurs que perçoit Marlène sont-elles à l'état brut de la source ou sont-elles déjà sous forme d'interprétation au moment de les voir?" - "Où se trouve la limite de l'objectivité et de la subjectivité dans ce contexte?" - "Les couleurs ont-elles vraiment un lien fréquentiel relatif aux sons? Si oui lequel?"

La Science nous aidera peut-être à éclaircir tout cela. 

Pour le côté technologique, c'est très simple : nous voulons créer une réalité augmentée qui permettra à tout le monde de voir les couleurs des sons à la manière de Marlène (et je l'espère un jour, aussi sur base de vraies données fréquentielles calculées scientifiquement)." 

"Moi? non... je ne vois pas les couleurs des sons :) . Mais cela rend ce projet d'autant plus excitant!"

Exemples de couleurs des sons

Voici un des premiers essais dessins de Marlène sur le titre "A Starlife"

Mélissa Mc Cracken, une femme synesthète qui peint ce qu'elle entend